mardi 30 juin 2015

Rainbowthon - Livre VERT : The Queen, Kiera Cass + RAINBOWFAIL

Salut mes poupis ! 

Alors je tiens à préciser qu’en ce qui me concerne, le Rainbowthon a été un ECHEC. Un mélange de petits problèmes de familles, de flemme mais aussi de l’intervention dans ma vie d’une série merveilleuse, à savoir, Orange Is The New Black… Et aussi je pense que j’étais dans une période «  Je veux lire QUE DU CONTEMPORAIN » et évidemment j’ai chargé ma PAL de livres pas du tout dans cette optique là. Du coup je me suis auto-démotivée ! 
Mais je compte me rattraper ( si si ) avec le French-Read-A-Thon ( #FRRAT ) organisé par Rondoudouishappy  et Fangirl Reader ( Ces booktubeurs ont d'ailleurs carrément importé le principe du Readathon en France ! ) ! Mais j’écrirais un billet pour expliquer plus en détail leur concept, là où les trouver sur les réseaux sociaux, et ma PAL ! 

Mais tout de même, j’ai quand même lu deux livres pendant ce Rainbowthon : Lola&The Boy Next Door par Stephanie Perkins et The Queen, le tome 0.4 de la saga The Selection. Et je vous en parle maintenant, qui était le livre VERT du Rainbowthon !



  1. La non-spoileritude 



              Synopsis : Aimiez-vous la Reine Amberly dans les tomes de la Sélection ? Vous êtes-vous demandé comment cette douce femme s’est retrouvée mariée à un Roi malsain au possible ? Et bien vous voilà comblez ! The Queen est l’histoire de la Sélection de la Reine Amberly !

  • Avis : J’ai trouvé ce tome perturbant au possible. Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas aimé non plus. Honnêtement je ne pense pas que j’aurais du lire ce livre en fin de compte. Entendons nous bien, j’adore Kiera Cass et sa saga qui me met des étoiles pleins les yeux ! Mais ce tome intermédiaire m’a fait sérieusement douté de mon attachement à Amberly et profondément détester Clarkson. Bref, si vous aimez vraiment la Reine Amberly et que vous voulez conserver d’elle l’image d’une femme fière, ne le lisez pas, ça risquerait de vous démolir cette impression.

  • Note Goodreads : 2.5/5 ( Mais sur Goodreads j'ai mis 3/5 parce qu'on note en étoiles et que je ne voulais pas aller jusqu'à n'en mettre que deux. Quand même, voyons. )




II. Spoilertown of Spoilerland



Le magnifique David Tennant incarnant mon incompréhension, mon malaise et mon dégout de moi-même après la lecture de The Queen

Alors, je sais pas pourquoi, mais je me sens pas très très bien après la lecture de The Queen. Enfin, si, je sais très bien pourquoi, en fait : L’ambiance générale de ce tome intermédiaire est malsaine au possible.

Mais voyons, commençons donc PAR CLARKSON. Clarkson, vous savez, le papa-psycho de Maxon ? On aurait pu se dire que ce sont des années de règne qui l’ont rendu aussi manipulateur, qu’une femme aussi chouette que Amberly n’aurait jamais pu tomber amoureuse d’une raclure, MAIS NON C’ETAIT BIEN DE NAISSANCE CETTE MECHANCETÉ. 
Cet homme est inquiétant, malsain, manipulateur et torturé. 

Amberly, quant à elle, est passive, faible, facilement manipulable, niaise et se contente allègrement du rôle de «  Femme éponge qui n’est là que pour servir son mari ». Sans rire, pendant tout le roman il la teste pour vérifier qu’elle lui obéit bien au doigt et à l’oeil. ET C’EST EXACTEMENT CE QU’ELLE FAIT. Elle aurait pu s’amputer une jambe, la frire au barbecue et la vendre sur Ebay pour lui. Et elle ne réagit même pas quand Clarkson lui fait comprendre que sa classe sociale ( et finalement sa famille, son éducation, bref ce qu’elle est et ce qu’elle a ) le dégoute.

Dans The Queen il n’y a pas une once d’amour. Ce n’est pas une histoire d’amour : C’est la description d’une relation abusive.

Cependant je peux pas mettre moins de la moyenne parce que le doute persiste chez moi : Est-ce que le malaise et la gêne que j’ai ressentit provient des personnages en lui-mêmes où c’était le but de Kiera Cass ? Je sais pas. Je sais pas, mais je me suis pas sentie bien après ce livre. Pas comme si j’avais fini un livre qui se finissait mal ( quoi que ), mais « pas bien » comme si j’avais été gênée en lisant : Ca m’a déstabilisé de voir Clarkson abusé d’une femme aussi faible qu’Amberly. 

Bref, franchement c’était une bonne idée de raconter cette histoire, mais si c’était à refaire, je ne pense pas que je l’aurais lu. J’adoraiiiiis Amberly !! Maintenant je peux plus la voir comme avant ! J’ai envie de la secouer !!

Bref, disons que mon RAINBOWFAIL s’est clôt sur ce roman plus que déroutant. Mais bon, ainsi va la vie ! Finalement je l'ai noté si durement pas parce qu'il n'était pas bon, mais parce que je ne l'ai tout simplement pas aimé.



Vous avez lu, vous, The Queen de Kiera Cass ? Vous en avez pensé quoi ?  ❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire