jeudi 11 juin 2015

The Darkest Minds - Alexandra Bracken

Je n’ai qu’une seule chose à dire. Une seule chose. Et je vais la crier haut et fort ( enfin l’écrire HAUT et FORT ) et avec émotion : THE DARKEST MINDS NEVER FADE IN THE AFTERLIGHT.

Voilà, c’est dit, je l’ai écrit fébrilement sur mon clavier : THE DARKEST MINDS NEVER FADE IN THE AFTERLIGHT.

Bon peut-être que je l’ai assez crié, mais sérieusement, dès que je l’écris j’ai le coeur qui bat fort fort fort. Pourquoi ? Et bien écoutez, cette phrase n’est pas une incantation démoniaque où un leitmotiv, ou encore un motto que je vais me tatouer sur une de mes guiboles : C’est un titre. Un titre génialement trouvé. Trois romans dont les titres forment une phrase qui, comme ça, est belle à lire, mais qui après avoir lu le livre prend tout son sens ! 

Je vous parle donc maintenant avec émotion et Oreos de la saga The Darkest Minds par Alexandra Bracken !




                         Image venant de Deviantart, mais c'est tellement l'image que je me faisais des personnages ! Enfin dans ma tête Liam avait les cheveux plus longs !


  1. La plaine, libre de tout spoil désespérant

                                  Les plaines dans lesquelles vous pouvez galoper comme des licornes sans être spoilés !


Synopsis : Les USA sont ravagés par une épidémie meurtrière. Tous les enfants risquent de contracter cette maladie entre 7ans et 14ans. Ce qui fait que, au bout de quelques temps, on se rend compte que les trois quarts des enfants sont morts. Mais ce n’est pas de cette maladie que le gouvernement a peur : ce sont les enfants qui y survivent qui causent crainte et panique. En effet les enfants qui survivent à cette épidémie appelée communément IAAN révèlent des pouvoirs psychiques pouvant aller d’une simple mémoire absolue jusqu’à la capacité de contrôler l’esprit humain où le feu. Ruby a 10ans lorsqu’elle découvre qu’elle possède des capacités surnaturelles et qu’elle est envoyée dans un des camps dans lesquels on concentre les enfants survivants. Ruby échappe au pire puisqu’on la classe comme faisant partie des enfants les moins dangereux. Cependant ses réels pouvoirs semblent être bien plus puissants qu’elle-même ne le pense ! 

Avis : Moi je trouve que ça a dépoté. J’ai attendu longtemps avant de lire cette trilogie ( alors que, pourtant, mes amies m’encourageaient à le faire ! ). Je me disais «  Meh, des enfants avec des pouvoirs, je sais pas si je suis tentée ». Mais aussi, ne me jugez pas, je venais de finir City of Heavenly Fire de Cassandra Clare ( Saga des The Mortal Instruments ), j’étais faible, en deuil de cette saga, je n’étais pas prête ! Et finalement heureusement que je n’ai pas lu The Darkest Minds juste après The Mortal Instrument, parce que je n’aurais sans doute pas autant apprécié la trilogie ! Bref, si vous venez de finir un livre que vous avez particulièrement aimé, attendez peut-être de vous en remettre avant de lire The Darkest Minds, parce que cette série est tellement GENIALE et IMPACTANTE et IMPRESSIONNANTE que vous aurez surement envie d’en profiter un maximum ! Les personnages évoluent beaucoup au fils des tomes, ils sont nuancés, débrouillards, intelligents, et, Ô joie, l’héroïne est vraiment super géniale. Elle est pas pleine d’hésitations, elle est verse pas dans la sensiblerie, bref, elle sait prendre des décisions qui sont dures et douloureuses. Et vous allez voir, je suis sure que vous allez tomber amoureuse de chacun des personnages ! Allez, hop hop hop, lisez moi tout ça, parce que je suis sure que vous allez pas le regretter !
En plus, contrairement à pas mal de séries, le dernier tome de la série réponds à absolument TOUTES les questions qu’on se pose au fils des tomes ! Du coup vous ne serez pas frustrés !!

Composition : The Darkest Minds ( Tome 1 ), Never Fade ( Tome 2 ) et In The Afterlight ( Tome 3 ) ainsi que les eux nouvelles In Time et Sparks Rises !

Note Goodreads : 5/5, et ça, c’est vraiment chouette.

P.S. Alexandra Bracken, l’auteure, a listé sur son blog de nombreuses musiques qu’elle a écouté pendant qu’elle écrivait ses livres. Ca fait une petite playlist sympa si on veut lire en musique. Moi j’ai pas trop suivi ses choix. J’ai écouté Nothing Else Matters de Scala & Kolacny Brothers, ainsi que la soundtrack du final de la saison 1 de la série Orphan Black, j’ai trouvé que ça allait vraiment bien avec !

         II. Spoilertopia, le monde merveilleux des spoilers


                                                                    Oh, tant de spoilers dans cette section...


Sérieusement, cette série. Je n’ai même pas les mots. 

Premièrement, parlons des personnages ! Ruby, par exemple, qu’est-ce qu’elle évolue au fil des tomes ! Dans le #1 elle était à la découverte de ses pouvoirs, elle en avait peur, elle était évidemment hésitante. Dans les tomes #2 et #3, mais quelle est géniale ! Elle a plus de force que je n’en aurais jamais eu, si j’avais été dans sa situation. Elle s’efforce de protéger Liam, Chubs, Vida et Zu même si ça veut dire qu’elle va devoir leur mentir, et surement se mettre en danger ! Je veux dire, elle va quand même aller jusqu’à réintégrer Thurmond pour aider à le faire évacuer ! Dans ma tête quand j’ai lu ça, j’étais «  OH MON DIEU RUBY EPOUSE MOI ». 

Liam, Chubs, Zu et Vida, cependant, restent un peu les mêmes. Enfin je veux dire, ils évoluent, mais pas au même rythme que Ruby et c’est normal, ils ne sont pas confrontés aux mêmes choix. Je n’arrivais pas y croire quand Zu s’est remise à parler ! J’ai même pleurééééé ! C’était tellement émouvant ! 
Autre chose. Chose dont nous devons parler. LE FAIT QUE CHUBS ET VIDA SOIENT EN COUPLE A LA FIN DE LA TRILOGIE. Je veux dire… Je les ai shippéspendant les deux derniers tomes, alors quand mon ship est devenu officiel, j’ai tellement HEUREUSE !! Ils sont parfaits ensembles, ils sont sassy, ils sont drôles, ils sont cyniques et sarcastiques, ILS SONT PARFAIIIITS. Et leurs échangent sont tellement drôles ! 
Concernant Chubs, je trouve que Ruby et lui ont une relation à la fois super drôle et super adorable à la fois ! Ils pourraient carrément être frères et soeurs, ça me choquerait tellement pas ! 

Quant à Clancy Gray. Beaucoup ne l’ont pas aimé. C’est normal, c’est quand même un beau psychopathe quand même ! Et c’est vrai que Ruby aurait pu l’achever dès le début ( Ouh c’est hard ) ( Et en même temps ça aurait pas mis Ruby sur la piste de l’antidote pour l’IAAN ). Mais moi, je l’ai adoré Clancy !! Premièrement j’ai peut être un petit penchant pour les psychopathes ( Ok, j’étais Team Liam, mais bon Clancy avait quand même un super charme ! ), mais aussi, vu son passé c’est un peu normal qu’il soit si borderline.
Au moment où les soldats rentrent dans le QG, juste avant que Ruby soit renvoyée à Thurmond, et que la mère de Clancy lui tire dessus dans le but de pratiquer l’opération qui aura pour effet de l’empêcher d’utiliser ses pouvoirs, j’ai tellement pleuré aussi !! Et, évidemment, le moment qui m’a, je crois, le PLUS BRISÉ LE COEUR DANS TOUTE LA TRILOGIE : Le moment où, après que tout soit fini, Clancy dit à Ruby qu’il a trouvé un moyen de contourner le dispositif placé dans sa tête pour retrouver ses pouvoirs et que Ruby décide d’utiliser une dernière fois ses aptitudes pour effacer et réécrire sa mémoire. OH MON DIEU j’ai chouiné à ce moment là. 
J’avais Nothing Elses Matters dans les oreilles, et… et…et  le moment où Ruby se retourne pour voir Clancy sourire en regardant les oiseaux, je… je… c’en était trop pour mon petit coeur !

                                          Moi, à peu près toutes les 5 minutes pendant la lecture de In The Afterlight


Voilà. Les personnages ont été géniaux.

Niveau histoire, ce qui est génial, c’est que j’ai souvent été laissée sur ma fin après lecture des derniers tomes des trilogies alors que In The Afterlight réponds à toutes les interrogations qu’on peut se poser au fil des tomes ! Et c’est génial ! Juste ce que je regrette dans le tome 3, c’est que si on devait le rebaptiser ce serait «  Le tome dans lequel le duo Cole/Ruby va rabaisser Liam et vaguement lui donner l’impression d’être un raté ». Ca j’ai pas trop aimé, parce que j’ADORE Liam, et parce que j’ai pas trouvé super cool l’espèce de Team Power que forment Cole et Ruby, laissant le pauvre Liam à l’écart ( Et Chubs ). Mais bon, ça va, ça se finit bien alors voilà.

En parlant de la fin, elle est bien. Dans le sens «  Happy End ». Ils reprennent le cours de leur vie normale, niveau couple tout le monde est bien comme il faut, voilà. Mais quand même, malgré cette fin « heureuse », moi j’ai bien bien bien pleuré. C’était un peu aigre-doux. Oui, l’histoire finit bien, mais au prix d’un énorme traumatisme pour tous les personnages qui auront connu la torture, l’agression, la haine, la perte, la manipulation et la faim. Du coup, malgré tout, j’avais le coeur lourd. Et puis, aussi, qu’elle tristesse de se détacher de ses personnages, ils étaient si géniaux ! 

Vraiment, madame Bracken, je vous aime. Voulez-vous m’épouser ? Et m’écrire des nouvelles sur les personnages jusqu’à la fin de ma vie ?

P.S. Oui, le problème de la mort de Jude. Le coup du «  Il est mort dans le noir et seul, et il peur du noir et du silence ». Oui. Je ne peux pas en parler plus que ça, j’ai été traumatisée, j’ai pleuré comme une fontaine JE VOULAIS PAS QUE JUDE MEURT. IL ETAIT SI JEUNE ET SI INNOCENT… Madame Bracken pourquoi vous avez fait ça à mon petit coeur ?


Bref, la série The Darkest Minds de Alexandra Bracken fait clairement partie de mes livres favoris !!

Et vous, vous en avez pensé quoi de cette série ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire