dimanche 31 mai 2015

Across the Universe ( #1 ) - Beth Revis

Coucou mes chouquettes ! Comment allez vous en ce beau mois de printemps ?
Aujourd’hui je vous reviens avec une revue bookesque. J’avais pas mal de livres que je voulais vous présenter, dont notamment Fangirl de Rainbow Rowell ( Avouez que c’est ultra chou comme nom ),ou encore The Darkest Minds d'Alexandra Bracken, mais je vais tout de suite commencer par Across the Universe de Beth Revis

Ma revue va se dérouler en deux temps : Une partie sans spoilers et une partie plus approfondie avec :) J’espère que ça va vous plaire ! 


I. Across the Universe, tome 1  - Beth Revis ( Sans spoilers ! )







  • Le synopsis : Aimez-vous la science fiction ? Les histoires futuristes et quelque peu chaotiques ? Et bien Beth Revis vous a entendu ! Across the Universe est une trilogie qui raconte l’histoire de Amy Martin. Amy a 17ans, et est sur le point de se faire cryogéniser avec sa mère et son père ! En effet, ses parents qui sont militaires et biologistes font partie d’une mission qui consiste à embarquer sur un vaisseau pendant 300ans dans le but d’arriver sur une nouvelle Terre ( Appelée dans la version originale du livre «  Centauri-Earth » ) et de la repeupler afin de garantir la survie de l’espèce humaine. Cependant, quelqu’un débranche Amy 50 ans avant l’arrivée du vaisseau sur la nouvelle planète. Voilà que Amy se réveille seule dans la société créée par les ancêtres de l’équipage du vaisseau : Une société totalement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.


  • Mon avis : Dès les premières pages, on a le souffle coupé d’angoisse. Beth Revis transcrit avec génie les émotions d’une jeune fille sans histoires sur le point de se faire cryogéniser. Une jeune fille quittant amis et amour pour une destination incertaine. Le milieu du livre m’a un peu calmé car un peu long à mon goût, mais la fin est aussi géniale et inattendue que le début. Je le conseille à tous !

  • Note : 3.5/5



II. Spoilertopia


OH. LA. LA.


Comme je le disais, ce qui me marque avant tout c’est toute la partie ou Amy est cryogénisée. Premièrement la procédure de cryogénisation à l’air douloureuse et totalement traumatisante, mais alors ce qui suit est pire. Vous vous imaginez garder quelques bribes de conscience alors que vous ne pouvez ni bouger, ni parler, ni ouvrir les yeux et quand vous n’avez aucune notion du temps ? Beth Revis a à mon sens très très bien exprimé ce qu’on pourrait ressentir dans une situation analogue. 
Ensuite, le réveil d’Amy. Quelle horreur. Qu’elle angoisse. 


Sinon, ensuite, ce livre a quand même quelques points faibles qui m’ont un peu perturbé. Le premier et le plus insupportable, j’ai nommé : ELDER
ELDER. Où, le garçon que tu as envie de secouer. Pendant les trois quart du livre j’ai eu l’impression que son personnage respirait le «  Je ne sais pas ce que je fais, mais la vache, elle est belle Amy, et j'ai les hormones en feu ! ». Je crois que ce qui m’a le plus énervé c’est quand Amy essaye de faire le parallèle entre elle et les autres personnes mortes pendant leur décryogénisation, pour découvrir pourquoi on l’aurait débranché, et qu’elle dit qu’elle est « d’apparence moyenne ». Bon, sur le moment, elle dit ça parce qu’elle cherche vraiment qui a essayé de la tuer, et qui va potentiellement tuer ses parents. Et là, notre joli Elder qui ne trouve rien de mieux à dire que «  Mais tu es magnifique ».

Merci. Juste on parle d’autre chose. En fait.

Et à chaque fois, Elder a réussi à me décrocher cette face :

                                                                                 Y U DO DAT ELDER?


Je vous jure, j’ai essayé. J’ai essayé de l’apprécier. J’ai vraiment tout tenté.

Mais soulignons quand même quelques points forts, parce qu’il y en a. Premièrement Amy. J'aime ses réactions ! 
Après tout à sa place, on aurait été tout autant perdu qu’elle. Et même si j’aime les héroïnes badass qui n’ont peur de rien et qui s’adaptent à la situation comme une éponge à l’océan ( style Tris Prior de Divergent ), j’ai aimé voir cette fille partagée entre le sens du devoir ( laisser ses parents gelés et apprendre à vivre sans eux ), et la réaction la plus humaine qui soit ( la volonté de décryogéniser ses parents ). Ce dilemme a fait de Amy un personnage qui arrivait à avancer dans l’intrigue sans pour autant tomber dans les clichés. Et ça, c’est chouette.

Sinon, l’histoire. L’histoire est bien trouvée ! Et ce que j’ai aimé c’est l’accent qu’on a mit sur le fonctionnement totalement marginal du vaisseau. Beth Revis ne s’est pas contenté de nous faire un «  Tziiuuum, bip, shpuf ». Non, elle a développé le rôle du Elder/Eldest, de la manipulation génétique des humains vivant à bord du Godspeed, et finalement de tout le fonctionnement de la société. Vraiment, Beth, tu envoie du pâté. 

Et puis, s’il vous plait : la fin. Alors déjà le suicide de Harley est tellement triste mais tellement compréhensible. Bon, le passage avec la révélation de l’identité d’Orion m’a un peu laissé de marbre, c’était utile, mais j’ai pas vraiment accroché. J’avais pas eu le temps de m’attacher à Orion je pense, j’aurais bien aimé qu’on développe plus le personnage ! Du coup le fait que ce soit un Elder et a fortiori un sociopathe m’a pas vraiment twisté la tête ! 

Et du coup, la révélation finale. Disons que paradoxalement Elder a prit de l’intérêt à mes yeux quand j’ai appris que c’était lui, qui par pur égoïsme et naïveté avait débranché Amy. J’ai trouvé que c’était une idée GENIALE.

Vraiment, madame Revis, je vous aime. 

Maintenant je cours commencer le tome 2, A Million Suns


Et vous ? Qu’est ce que vous en avez pensé de Across the Universe ? Et de A million suns ? Dites le moi en commentaire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire