mercredi 13 mai 2015

On parle confiance en soi ! Venez !





Aujourd’hui je vais quitter le monde des livres pour parler d’un sujet qui va peut être donner lieu à polémiques ! Mais bon la raison pour laquelle j’ai ouvert ce blog c’est pour faire partager ma passion des livres mais aussi pour parler de choses de société, de choses qui me tiennent à coeur.

Je voudrais vous parler *padamdam* de confiance en soi !


                                                  Mettez une couronne et matez vous un bon coup, ça fait du bien ! Faites comme elle ! 


Il y a quelques jours KalelKitten, que vous connaissez peut-être comme l’ex petite amie d’Anthony de Smosh, a posté une vidéo qui a causé des réactions diverses. Kalel qui a été pendant longtemps une Fashion Guru sur youtube a cessé de poster des vidéos depuis quelques mois et est revenue ces derniers jours en expliquant qu’elle avait eu un passage à vide, une grosse période de déprime. Pourquoi ? Parce que cette jeune femme qui connait déjà le problème d’une confiance en elle fragile a vu son visage couvert d’acné sévère pendant ces derniers mois.

Quel est le problème ? C’est que si dans cette vidéo Kalel précise que bien qu’il existe des gens vivant bien pire, elle ne nie pas qu’elle vit très mal ce problème de peau qui lui a valu de rester cloitrée chez elle pendant deux mois vivant dans l’angoisse de croiser son propre reflet. Et la plus part de ses fans ont été très compréhensifs, mais certains que je suspecte un peu d’être des trolls, ont été plutôt cruel que ce soit avec elle ou avec ses fans qui exprimaient des problèmes analogues.

Je prends un exemple. Une jeune fille a expliqué sous cette vidéo qu’elle avait peur de quitter sa maison depuis bientôt trois ans. En effet la jeune fille étant atteinte d’une sorte d’hirsutisme ( Des plaques de poils apparaissent sur son visage, son cou, … ) vit de très durs moments pendant lesquels sa confiance en elle dégringole. D’autres personnes atteintes d’hirsutisme lui ont apporté soutient, cependant certain ont décidé d’être *badamdam* très cruels. 

Une personne a commenté cela : « Shut yo bitch pussy ass up. Hoe do you know that some people go through worse shit and you cryin over look fk ugly? How about this you can look amazing but lose your sight, doesnt sound good does it? No nigga it doesnt and guess what some people actually have to live without seeing the world. So STFU and remember how lucky your ass is. »

Grosse modo vu qu’il est dur de traduire un anglais aussi mauvais ça le message est : Tais toi connasse, tu devrais avoir honte de pleurer comme ça alors que des gens vivent pire. Des gens sont aveugles, alors rappelle toi à quel point t’es chanceuse.


Je pense qu’on sait tous que des gens vivent des situations atroces dans lesquelles ils sont dépossédés de leur vue, de leur ouïe, de leurs membres et finalement de leur santé. Et évidemment ces gens vivent ce que personne ne peut imaginer sans l’avoir vécu, ils vivent dans l’angoisse et avec courage et ces gens méritent mille fois qu’on les applaudisse et qu’on les respecte.
Mais pas comme ça. Pas en insultant les gens. 

Parce que le manque de confiance en soi est un maux qui peut être handicapant socialement. Ces jeunes femmes qui parlaient de leur hirsutisme vivent quelque chose de psychologiquement fatiguant. Certes elles n’ont pas ( enfin pas que je sache, et j’en sais peu, mais je parle en plus général ) de cancer, elles ont la chance d’avoir la santé et de pouvoir vivre normalement, mais elles vivent avec difficulté cette situation et méritent également qu’on le respecte.

Voyez vous, je vais percer le mythe ( ouille ) mais l’été dernier je ne suis quasiment plus sortie de chez moi. Mon visage était ravagé par l’eczéma à tel point qu’il m’est arrivé de ne plus pouvoir ouvrir les yeux, à tel point que j’ai appelé SOS médecin plusieurs fois. Ca a été très compliqué de trouver un traitement et maintenant grâce à une bonne dermatologue j’ai retrouvé un visage sain ! Même si j’ai encore des petits problèmes de ce côté là, mon visage n’est plus en crise. Et même si ce n’était pas « grave » j’ai passé ces deux mois à ne pas vouloir me regarder dans la glace, à avoir honte de moi, a avoir du mal à supporter le regard des gens quand je sortais de chez moi. Je me souviens d’une fois, je rentrais de la Première de Nos Etoiles Contraires, et dans le métro j’avais tellement mal, mon visage était tellement en crise, que la lumière me faisait pas aux yeux. Et malgré la douleur physique, la pire était la psychologique. J’avais honte.

Les gens me regardaient et ça me gênaient, j’étais à nue. Mais ça n’a duré que deux mois. Et je ne peux pas imaginer la douleur de ceux qui ressentent cette honte d’eux même au quotidien à cause de diverses problèmes que ce soit l’hirsutisme, l’acné, le psoriasis, et tout ce qui peut exister.

Pour certaines personne c’est indigne d’intérêt mais je pense que quelque soit le trouble du quel on souffre, on a le droit de s’exprimer. On a le droit de dire que l’on souffre, même si ce n’est pas grave, même si c’est un trouble bénin. On a TOUS le droit d’exprimer nos angoisses et nos complexes et ce sans qu’on soit jugé !

Sur une note moins moralisatrice, je pense que la société nous donne des codes de beauté et que quand on s’en éloigne on a honte. Quand on est un peu trop enrobé, trop maigre, ou quand on a des boutons, ou même des patchs de poils poussant sur la peau, on perd toute sa confiance, on ne se sent plus « dans les normes » , on ne se sent « pas beau », alors on n’ose plus se regarder. Mais chacun est beau à sa manière. Et on s’en tape de ne pas être parfaite, c’est chiant d’être parfait ! Si on était tous parfaits, on reconnaitrait plus personne ! On aurait plus nos petites particularités qui font que les gens qui nous aiment nous trouve beaux ! Je passe ma vie à me plaindre de mes cernes, mais sans elles, on m’aurait enlevé une partie de qui je suis !

C’est chiant d’être parfait, c’est chiant d’être « normal » ! N’ayez jamais peur d’être qui vous êtes, n’ayez pas peur qu’on se rappelle de vous comme quelqu’un qui n’avait pas peur d’être différent. Moi, vous ne me connaissez pas, vous ne me lisez surement même pas, mais je suis sure que vous êtes beaux qui que vous soyez.


N’ayez pas honte de vous, vous méritez de vous aimer ❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire