mercredi 20 mai 2015

20 mai 2015 - Jour faste pour la lecture !!

MES ENFANTS, MES AMIS, LE 20 MAI 2015 FUT UN JOUR FASTE. 



Aujourd’hui je suis allée fêter l’anniversaire d’une amie bouquineuse. Mes deux copines m’ont proposé, après le déjeuner, d’aller à la Fnac, et c’est tout naturellement que j’ai accepté. Mais j’étais loin de savoir ce que cette journée me réservait ! En direct, pour vous, maintenant :

Les chroniques de la bouquineuse galopante - Olch


A la Fnac, je déclencha un drame. J’admis haut et fort, et surtout sans honte, que je n’avais jamais lu The Darkest Minds de Alexandra Bracken. Je lu alors la déception sur leurs visages, les larmes vinrent et finalement un désespoir lourd et douloureux tomba sur le rayon jeunesse de la Fnac. Je pris alors entre mes mains la version française ( « Les insoumis » ), en me disant qu’il était temps que je répare cet écueil qui semblait tant blesser le monde. Mais une main s’abattit sur le volume, et dans un gémissement scandalisé une de mes amies me dit «  Si tu dois lire The Darkest Minds, ça doit être en vo. En plus, la couverture est bien plus belle. ».

Sur les bons conseils de celles-ci nous filâmes donc vers The Shakespeare Company en espérant trouver de belles éditions anglaises des livres se trouvant dans nos wish list respectives. Conquérantes, nous arrivâmes devant cette boutique aux allures du Chemin de Traverse. Elle était magnifique, je n’en ai malheureusement pas prit de photo. Elle était exigu, tout était en bois qui parfois était un peu de travers, et sur les étagères s’empilaient les plus belles éditions de livres jamais vues. Il y avait évidemment des classiques, mais aussi quelques livres de YA et de NA. J’ai pu donc voir la plus belle des éditions des livres de Dickens, mais aussi une merveilleuse de Looking for Alaska de John Green. La couverture était dorée, métallisée, et les flocons étaient noirs, de la même couleur que la tranche du livre. Devant la boutique il y avait deux poètes et leurs machines à écrire. 
Ils attendaient patiemment, et devant eux, sur des panneaux, on pouvait lire «  While you’re waiting, come, we can write poems, stories, suicide notes, plays, … Pay what you want ! ». Je n’avais pas très envie d’embêter mes amies, mais vraiment si j’y retourne j’irais leur demander un poème ! Je trouve ce genre d’initiatives aussi originales que merveilleuses ( Bon, à part pour les notes de suicides ahaha ) ! 

Cependant, il n’y avait aucun des livres que l’on cherchait. C’est alors que la troisième copine de notre petit trio dégaina l’arme secrète, la meilleure réplique du monde : «  Tiens, mais y’a pas un WHSmith à Rivoli ? ». Et voilà. Il n’y avait plus de retour en arrière possible. Nous devions nous rendre là bas, c’était inéluctable. 

AINSI DOOOONC, nous arrivâmes dans ce petit coin de paradis. WHSmith est en fait l’équivalent de la Fnac pour les anglais. Ainsi, nous savions que nous allions trouver de quoi hurler de joie. 


                                                                         ( AHMAGAD UN RAYON DOCTOR WHO )



                                                               ( Oh yes, I will colour you hard, Benedict. )



Il y avait plein d’autres petits goodies comme ceux là. Il y avait des petits carnets, un coin épicerie dans lequel on pouvait acheter plein de trucs anglais ( à un prix angoissant, tout de même. ), et des livres à profusion ! Le coin YA/NA était relativement exigu mais il y avait tout ce qui fallait dedans. J’ai pu ainsi voir tous les tomes des Chroniques Lunaires ( Dont celui sur Levana, Fairest ) dans leurs covers anglaises.



Elles sont relativement les mêmes que les françaises, mais elles sont sur papier un peu..brillant ? Glacé ? Bref vous me comprenez. 


( D’ailleurs la couverture du tome 1 de la Selection était perturbant dans le sens où derrière la modèle en robe bleue, il y avait un..fond rose… ).

Ce qui était merveilleux en plus de la quantité de livres, c’était le nombre de hard cover ! Il y en avait énormément ! Ainsi nous avons offert à mon amie qui fêtait ses 19 ans An ember in the ashes en hard cover ( Dommage que je n’ai pas photographié le livre, il était magnifique !! ). Mon autre amie à acheté Confess de Colleen Hoover et moi… Et moi, les amis…

Moi non seulement j’ai trouvé The Darkest Minds dans une belle édition mais en plus je me suis laissée tenter par Angelfall de Susan Ee









Je ne sais pas si on le voit bien sur la photo mais la couverture est brillante par endroit, comme si on avait voulu recréer un effet métallique sur la couverture. Le texte est en relief et il est impeccable ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, si certains de vous sont déjà aller au WHSmith de Rivoli, mais le prix des livres est raisonnable. Ce tome m’a coûté 13 euros alors qu’il était à 16 à la Fnac, et dans une beaucoup moins belle édition ! 



Alors. Mon amie m’a chaudement recommandé ce livre. Tellement, pour elle qui est très critique envers les bouquins, que je me suis laissée tenter. J’étais pourtant mitigée au début car FairyNeverland ( blog de FairyNeverland,   Youtube de FairyNeverland  ) a posté une vidéo dans laquelle elle expliquait que ce livre ne l’avait pas transcendé, et même au contraire. Du coup je m’étais dit que si je devais le lire, c’était certainement pas maintenant, et surtout sur kobo ( ce qui coûte VRAIMENT moins cher que la version papier quand on cherche bien ). Mais la couverture était si belle, et mon amie avait l’air si enthousiaste que j’ai craqué, et je vais surement le lire bientôt car je ne peux m’empêcher de le tripoter ! Il m’a également coûté 13 euros, malgré le fait qu’il est en moins bon état que The Darkest Minds ! Bon il est très bien, hein, mais un peu écorché sur le dessus, mais bon, je vais pas crier ;) 


Voilà, c’était vraiment une journée géniale. Et non seulement pour les magasins découverts et pour les livres géniaux, mais aussi et surtout grâce à la présence de ces deux amies que je n’ai pas l’occasion de voir souvent mais qui me rappellent chaque fois ce que c’est que l’amitié !! 



Bisous les copains ! ❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire