lundi 11 mai 2015

Les chroniques lunaires - Marissa Meyer

Bonjour bonjour !

Avouez que la couverture de chez Pocket Junior dépote.



Pour le premier (vrai) article de ce blog, je voudrais vous parler d’une saga qui me tient à coeur. J’ai eu énormément de mal à m’y mettre car cette saga est un remix des contes de fées. Et bien que, vraiment, j’adore les contes de Grimm, parfois je trouve que c’est un peu « facile » de se baser dessus pour créer une histoire. Je me disais qu’en soit, il suffisait de prendre les personnages du conte, de les moderniser un peu, d’apporter deux trois nouveaux trucs à l’histoire, et puis hop, voilà, bimbamboum. Mais QUE NENNI. Je le répète, je le hurle : QUE NENNI.

Voilà mesdames, messieurs, je vous présente THE LUNAR CHRONICLES ( Les chroniques lunaires ) de Marissa Meyer. 

Alors comme je vous l’ai dit j’étais un peu sceptique, et je sortais des premiers tomes de The Mortal Instruments, donc j’étais dans un rythme intense dans ma tête, et lire un remake de conte ne me disait pas plus que ça. Mais après avoir été encouragée par une copine, j’ai ouvert le premier temps des Chroniques Lunaires, Cinder, et là… là, mes chers, ce fut la révélation.

Cinder raconte l’histoire de … eh bien de Cinder. Cinder ( vous vous douterez que c’est un clin d’oeil à Cendrillon ) vit dans un monde complexe où la Terre est opposée à la Lune. En effet il y a bien longtemps, les humains sont partis découvrir la Lune et ont fini par s’y installer et à force de décennies là bas, ces humains finirent par développer un don. Les lunaires sont capable d’user de « magnétisme », ils peuvent influer sur les ondes cérébrales des humains et autres lunaires et leur faire voir ce qu’ils veulent, leur faire croire ce qu’ils veulent. 
Sur cette Lune, règne la terrible et magnifique reine Levana.
Sur Terre, pendant ce temps, se développe un étrange épidémie décimant quiconque la contracte et dont il n’existe à priori aucun remède.
Dans la Communauté Orientale, vit la jeune Cinder, une mécanicienne méconnue. Cinder est un cyborg : En effet pendant son enfance elle a été victime d’un accident qui lui causa la perte de ses parents mais aussi la perte de sa jambe et de sa main. Ces membres remplacés par des membres de métal qui la rendent monstrueuse aux yeux des gens, mais surtout auprès de ceux de sa mère adoptive. Cependant un jour, le Prince Kaito de la Communauté Orientale vient trouver Cinder à son échoppe pour lui demander de réparer un android, et là, la vie de Cinder change à jamais.


Et encore il y a mille chose ( qui ne vous spoileraient même pas ) mais cela finirait pas vous ennuyer de me lire ! 


C’est comme si dans ce livre étaient mélangés les contes de fée et Star Wars, et croyez moi ça vaut vraiment le coup. Et les personnages évoluent bien. J’avais attendu presque un an avant de commencer le deuxième tome ( Scarlet ) car je ne trouvais pas de bon format pour ma liseuse, j’avais donc abandonné. Mais en lisant le second tome, puis le troisième, je me suis rendu compte que les livres ne faisaient que s’améliorer !

Cette saga se découpe en trois livres :

  • Cinder ( On redécouvre Cendrillon )
  • Scarlet ( Oh, le petit chaperon rouge ! )
  • Cress ( Princesse Raipoooonce )

Et le quatrième et dernier tome Winter ( OH MON DIEU, Blanche neige !! ) sortira en Novembre 2016 ! Mais en attendant vous pouvez trouver des petits tomes intermédiaires sur l’enfance de Cinder, ou encore sur celle de la Reine Levana ( Mon tome préféré !!! ).


Ce livre se lit facilement et convient à une période de deuil-de-fin-de-saga, à une période où l’on cherche une lecture fraîche, en vacances, en période scolaire, en hiver, en mars, sur mars, bref tout le temps et partout ! 

Si je devais noter la saga entière ( rien que ça ) je dirais 4/5 !! Alors vraiment, foncez-y, vous allez surement adorer ! Si cela vous dit je ferais une revue sur chacun des livres !



Bisous Bisous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire