dimanche 17 mai 2015

The Heir #1 - Kiera Cass

Mesdames, messieurs, mes enfants, aujourd’hui je vous parle d’un livre sortit aux Etats-Unis le 7 mai 2015, je vous présente The Heir de Kiera Cass !

The Heir était extrêmement attendu car il est la suite de la saga The Selection de Kiera Cass, et parle des enfants des personnages principaux ! 

Je suis d’une nature sceptique quand aux suites de ce type. J’appréhende toujours de ne pas aimer les enfants autant que les parents et de lire une histoire à bout de souffle. Mais alors que je vois des avis très divergents fleurir à propos de The Heir, moi, je l’ai absolument adoré ! Je vous en parle tout de suite dans une petite revue séparée en deux parties : Sans spolies et avec spoilers ! 

Encore une magnifique cover !!

  1. Sans spoilers


20 ans après les évènements de la Sélection, Eadlyn Schreave, fille de Maxon et d’Arizona, est formée activement pour devenir la future reine d’Illéa. Eadlyn n’est pas seulement une future reine, elle est LA future reine, la seule, l’unique. En effet, née 7 minutes avant son jumeau Ahren, Eadlyn est sur le point de devenir la première reine de la première puissance mondiale. Et, à ce titre, malgré l’abolition des castes faite par son père, Eadlyn va se retrouver dans l’obligation de mener une Sélection.
35 jeunes hommes, un par Etat, seront sélectionnés, et contrairement à la Sélection de son père, Eadlyn se serait bien passé de cette étape. 


Dis moi petit lecteur, tu te souviens de l’agacement provoquait America chez toi ? Est-ce que tu te souviens des moments de lectures interminables pendant lesquels America et Maxon se tournaient autour avec indécision ? Tu te souviens quand, malgré le fait qu’America t’avait plu dans le tome 1, tu as eu très vite envie de la secouer en disant «  BOUGEEEETOIIIIIIIAMERICA » ?

Et bien tu peux oublier ça ! Je te présente Eadlyn Schreave : Une héroïne décidée, motivée, avec un sens du devoir sans faille, et qui agit. Bien que son frère soit un peu irritant ( on s’en fiche c’est un sidekick trolololol ) Eadlyn est sans doute une héroïne des plus badass qui soit.

Elle SAIT qu’elle va devoir régner sur un royaume encore en ébullition après la dissolution des castes, elle sait que le peuple se révolte et elle voit son père éreinté par le travail de Roi. Elle le sait et malgré le fait qu’elle travaille, qu’elle soit décidée à devenir une bonne monarque, elle a peur. Et c’est ça, précisément, qui est bien. C’est un personnage qui a beau se comporter et penser comme une adulte, elle garde son côté humain. Elle a peur, elle aimerait être née sans cette pression, elle dessiner des robes, elle aime les bijoux, mais elle refuse de le laisser voir aux autres car, comme elle le dit, elle est reine et elle doit se comporter le respect. Elle désire inspirer respect et crainte tandis qu’en réalité, elle souhaiterait n’avoir jamais eu le poids de l’héritage de la couronne. 

C’est ça qui fait le charme de Eadlyn, elle n’est nuancée, elle est humaine.

Et c’est ainsi que la pauvre Eadlyn qui n’aspire qu’à la tranquillité se retrouve dans une Sélection !

Je dénote doooonc environ 4 points positifs face à deux points négatifs :

+ Les personnages sont attachants
+C’est génial de voir ce que sont devenus nos personnages adorés de la Sélection
+L’héroïne est géniale
+L’histoire a énormément de potentiel !

- L’action reste quand même un peu lente.
-America est devenue passive, transparente, inutile, ce qui est triiiiste 

Maintenant, il faut que tu ailles le lire. Bon, tu n’es pas obligé de lire la saga d’avant, mais ce serait dommage car il y a des clin d’oeil sympa à la Sélection de America et Maxon, et on comprend également mieux les personnages de The Heir ! Allez, maintenant, psziiiiisht, va le lire ! Tu vas adorer, je lui met un 4/5


II. Spoilertopia


J’ai beaucoup de choses à dires, et pas mal de bonne choses, mais avant peut-on se demander CE QUI EST ARRIVÉ A AMERICA ?
America, cette musicienne connaissant la misère, consciente de l’absurdité de la Sélection et dotée d’un caractère rebelle, badass, et insurgée contre l’injustice, vous vous en souvenez non ? Vous vous souvenez de la fille qui décidait de donner ses bijoux à un homme condamné injustement à la prison à perpétuité car il avait volé de quoi vêtir ses filles ? Vous vous souvenez de cette fille qui tenait tête au Roi, aux sélectionnées, au prince, A TOUT LE MONDE ?

MAIS OU EST-ELLE ? America 0.2 ( Celle de The Heir, quoi ) est passive pour ne pas dire « transparente ». Ainsi donc si on résume, America qui était contre la Sélection pousse sa fille à en faire une ? Et elle justifie ça avec un malheureux : 
« On veut que tu trouve l’amour d’une manière aussi féerique que celle de ton père et moi ( EXCUSE ME WHUT ), et aussi on voudrait bien que tu te sacrifie pour divertir une Nation en pleine révolution ( Comme s'ils avaient que ça à faire de mater la Sélection, finalement ), mais on t’aime tu sais, hein, tu le sais. »

AMERICA mais si ça a cet effet là de devenir reine d’Iléa, je préfère rester dans mon cambouis hein ! 

Mais bon, y a pas qu’America dans The Heir. Parlons de nos chers Sélectionnés !

Alors je ne sais pas vous, mais moi, je suis Team Erik ( Ok c’est pas un Sélectionné mais bon ). J’ai du mal à m’attacher à Kile ( Mais bon je suis sure que l’auteure à imaginé America et Marlee fangirlé dans le Boudoir à propos du futur mariage potentiel de leurs enfants respectifs ), je ne peux pas imaginer Henri comme autre chose qu’un petit frère et HaleHale en fait, j’ai pas grand chose à dire sur lui ! 

Mais Erik ? Dites moi, un Sélectionné qui se propose simplement comme « ami » à la princesse, ça ne vous rappellerait pas un peu une histoire d’amour d’une rouquinette appelée America ? Hum ? Mais bon ça ne me dérange pas, il est viril, il est gentil, il est beau ( en tout cas dans ma tête ) , il est courageux, moi je dis oui-oui-oui ! 

Mais on a aussi nos Sélectionnés horribles ! J’ai nommé particulièrement Jack, le sadomasochiste perturbant ! Puis en seconde place je nomme Baden, le barde frustré, puis finalement Burke le colérique ! Dans la Sélection, les jeunes femmes étaient totalement admiratrices de Maxon, elles étaient carrément soumises, alors j’ai trouvé très intéressant de la part de Kiera Cass de nous donner ces Sélectionnés dangereux et perturbés ! De plus pendant les trois premiers tomes, on prenait facilement part pour America, on comprenait aussi peu qu’elle les réactions de Maxon, alors voir à quel point la Sélection peut être éprouvante pour la personne qui est au centre des attentions.

On peut se demander pourquoi ces Sélectionnés sont beaucoup plus agressifs que dans la saga d’origine. Est-ce parce que Eadlyn est une femme et qu’en tant que première héritière d’Iléa elle n’est pas prise au sérieux ? Est-ce que c’est tout simplement car c’est une femme et que même dans une société dystopique on ne coupe pas aux préjugés sur la faiblesse de la gente féminine, et que de ce fait, Eadlyn va devoir leur botter les fesses ? Ou est-ce qu’il en allait de même dans les tomes de la série originale, mais que comme qu’on ne le voyait pas car on se situait du côté d’America ?
( Imaginez Elise faire un trip sadomasochiste à Maxon. C’est possible, on sait pas ! ).

Et pour finir : Le cliffhanger. Alors vous le savez maintenant, j’adore Eadlyn. Je l’adore. Mais alors Ahren peut décrocher le prix du frère jumeau le plus pourri du monde d’Iléa ! Déjà il est pas très sympathique avec sa soeur par rapport à la Sélection de sa soeur ( Ma soeur serait jetée dans ce processus douteux comme ça, je serais pas super rassurée ). Et puis il faut qu’ils arrêtent tous avec le «  Mais tu dois trouver l’amour », non, elle fait ce qu’elle veut ! Et puis bon, partir comme un voleur dans la nuit et causer à sa mère une crise cardiaque, c’était pas très très très traies sympa, Ahren ! T’abuse Ahren !

Maintenant question qui ne trouvera réponse que dans The Heir #2, dont la date de sortie n’est pas encore donnée : America va-t-elle survivre ? Moi je pense que non, car c’est un moyen détourner tuer le personnage principal ! Mais malgré tout ce qu’on peut reprocher à America, si elle meurt, ça va me fendre le coeur, parce que mine de rien je l’ai adorée dans la saga originale, et j’ai adoré le couple qu’elle forme avec Maxon… Allez… On verra…



Et vous, vous en avez pensé quoi de The Heir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire