mardi 14 juillet 2015

A Court of Thorns and Roses - Sarah J.Maas


Bonjour mes mignons ! Je fais une pause dans mon FRRAT pour vous parler d’un livre qui a volé mon coeur cette semaine. Ce livre, cette petite perle, c’est A court of thorns and roses de Sarah J. Maas ! Ce livre a été souvent appelé Acotar sur les réseaux sociaux, et je vais faire pareil parce que c’est quand même vachement plus pratique à écrire ! 



  1. Shake the spoilers off ! I shake them off ! Owowooooh !



* Synopsis : Acotar est la réécriture du conte de la Belle et la Bête, et c’est ça qui a attiré mon attention. Acotar prend place dans un monde séparé entre celui des hommes et celui des fées grâce à un mur. Il y a des années, après une guerre meurtrière entre les deux espèces ont signé un Traité afin de garantir une paix durable entre eux. Des années plus tard, nous retrouvons Feyre une jeune femme de 19ans forcée de chasser afin de sauver sa famille désargentée de la famine et des rigueurs de l’hiver. Un jour, Feyre se retrouve face à un loup qu’elle tuera sans savoir qu’il s’agissait en réalité d’une fée. Le lendemain, le maître de la fée qu’elle a tué vient à elle et lui donne le choix : «  Soit je te tue, soit tu viens vivre dans le Royaume des fées et tu ne pourras jamais revenir parmi les tiens ». 
Feyre partira alors pour Prythian, le Royaume des fées, et sera confronté aux malédictions, aux dangers mais aussi à l’amour. Parce que l'amour : c'est bien. Ainsi donc, certes, Belle perdra ses jolies robes à froufrous et sa couronne dorée, mais l'échangera contre un arc et de la badassitude, ce qui n'est pas plus mal !

" Excuse me ?"



Avis : Ce livre est de loin un de mes favoris de 2015. Il arrive dans mon top 5 en tout cas ! Feyre est une héroïne déterminée et courageuse, l’histoire d’amour est merveilleuse et, vraiment, j’ai retenu mon souffle pendant toute la seconde moitié du livre. Sarah J Maas a créé tout un monde, tout un univers qui tient la route et qui est aussi effrayant qu’intriguant. Je brûle d’impatience de lire le second tome de Acotar qui sortira en 2016 ! La seule chose qui m'a perturbé chez Feyre c'est que selon Sarah J.Mass on doit le prononcer " Fey-Ruh" et pas " Fair". Et moi, ça me fout en l'air. Désolée, Feyre, mais tu pousses avec ton prénom !


Note Goodreads : 5 étoiles sur 5, facile ! Si j’avais pu en mettre une sixième je n’aurais pas hésité !


II. The Great Spoilers Land

" So spoilery I could die !"



J’aime pas les humains. Mais j’aime les humains fictifs. Dans ma tête, c’est la fête ( Je veux que ce soit un slogan un jour, ça. Je sais pas pour quoi… Peut être pour du doliprane. Ou pour de la drogue. ) Mais j’ai une règle, une et une seule : Je n’accumule pas les book-boyfriends. Voyons, on est quand même pas dans un harem ! Jusque là j’en avais deux : Jem Carstairs et Liam Stewart. 

Mais j’ai brisé mon unique règle. Encore et encore.

Maintenant, après avoir rajouté Levi de Fangirl à la liste, j’ai rajouté Tamlin. LA, ÇA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP. Mais que voulez-vous ? 

Avouez, on aimerait bien toutes être à la place de Feyre (Si si ). Vivre dans un grand manoir ( entouré de bestioles mortelles ), se baigner dans une piscine de lumière d’étoiles ( dont on connaît pas trop les effets ), et vivre une belle histoire d’amur avec une fée gentleman, classe, et puissant ( Oui, ok, j’ai des problèmes avec les hommes de pouvoirs. D’où le fait que mon marque-page soit un tableau de Napoléon Ier. ).
Et puis je veux que mon BFF soit Lucien. Lucien est drôle, sarcastique, et roux. Lucien mériterait un spin-off à lui tout seul.

BREF comme vous le voyez, j’ai aimé les personnages de Acotar. J’ai trouvé Feyre une héroine badass, déterminée et capable de prendre des décisions difficiles. Imaginez America Singer à la place de Feyre lors de la troisième épreuve d’Amarantha ! Déjà, elle arrive pas à choisir entre un garde et un prince, alors imaginez là face au dilemme de Feyre… ( Et franchement, si j’avais été à la place de Feyre, j’aurais plus été du genre à être America Singer, donc j’admire. )

Juste une ombre au tableau, une petite, c’est Rhysand. Tout le monde a apparemment apprécié le personnage, souhaite en savoir plus et certains clament le ship Rhysand/Feyre : Mais non. Ah non, mais non, non ! Rhysand doit très certainement être très sympathique à regarder, mais n’oublions PAS qui a fait supplier Tamlin à genoux ! N’oublions PAS ce qu’il a fait à Clare Beddor ! N’oublions PAS qu’il a accepté de sauver la vie de Feyre en échange de son corps ( Oui, parce que c’est de ça qu’il s’agit, hein ! Enfin, je pense ) pendant une semaine par mois toute sa vie ! Et qui plus est, maintenant qu’il l’a tatouée, le voilà qui s’immisce dans la tête de Feyre !


Ce monsieur est peut être joli, mais il est pas très sain.
Et au delà de ça, j’ai pas vraiment accrocher avec lui. On ne connait pas grand chose de lui, et on sait qu’il aux pieds d’Amarantha. Certes, selon lui ce serait « pour l’arrêter ». En même temps ça faut 100 ans qu’elle est au pouvoir, il avait le temps de « l’arrêter ». 

Rhysand, désolée, mais tu n’es pas mon copain.

Quant à Amarantha, je l’aime, par contre. J’aime quand les méchants des livres, ou des séries, me font bien bien bien bien peur, et là c’était le cas. Elle était sanguinaire, sadique, bien atroce, elle m’a bien plu.

Cependant, ce que j’aime par dessus tout dans Acotar, c’est le fait qu’on parle de fées. J’ai toujours été fan des cryptides, des créatures de la mythologie celtique ou irlandaise ( ou même suédoise ). Du coup les fées et autres joyeusetés comme les Bogges, les Pukas ou les Nagas, ça me plaisait. J’aime que cette réécriture d’un conte que j’adore prenne place parmi des créatures que j’adore ! Toutes ces bestioles qui ont pu attaquer ma petite Feyre m’ont bien fait stresser, m’ont bien fait angoisser, j’y ai cru et j’étais bien contente de pas faire de picnics à Prythian !


Le conte d’origine m’a enchanté, cette réécriture m’a transcendé ! L’histoire d’amour m'a fait rêver, les créatures mythologiques m’ont passionné, et j’ai franchement eu peur pour l’héroine, qui d’ailleurs a parfois des idées auxquelles j’aurais jamais pensé ( Autant vous dire que face au ver de terre géant, j’aurais pas fait long feu ) ! 

J’ai donc décidé, et ce solennellement, de me coucher sur ce livre et de le couver jusqu’à ma mort.

Lisez le, dites moi si vous l’avez aimé ! Et dites moi, êtes vous aussi des partisans du Rhysand/Feyre ? ( Personnellement je veux qu’on laisse mon Tamlin tranquuuuuuiiiille ! )


Des bisous  ❤

2 commentaires: